Questions de parents


 Vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap et vous vous posez des questions sur son accueil en centre de loisirs ou en séjours de vacances ? Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont régulièrement adressées sur le sujet.

  • Qu’est-ce qu’un établissement d’accueil du jeune enfant ?
    C’est l’établissement qui accueille le jeune enfant de 0 à 3 ans, et jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap. Il regroupe les crèches, haltes garderies et les multi-accueils.

  • Qu’est-ce qu’un accueil de loisirs ?
    C’est une structure qui permet aux enfants de participer, en groupe, à des activités encadrées par des animateurs. Ils sont ouverts le mercredi et pendant les vacances. Il existe d’autres modes d’accueil : les séjours de vacances, les clubs sportifs, les activités culturelles.

  • Mon enfant peut-il y être accueilli ?
    Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis dans toutes les structures. Ils ont les mêmes droits que tous les enfants.

  • Qui va s’occuper de mon enfant ?
    Votre enfant sera encadré par une équipe de professionnels, non spécialistes du handicap, accompagnés et formés au préalable.

  • L’accueil de mon enfant occasionne-t-il une tarification particulière ?
    Non, le même tarif est appliqué à tous les enfants. Exceptionnellement, selon les besoins de l’enfant, une personne supplémentaire au sein de l’équipe peut être nécessaire, ce qui engendre un surcoût. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’une aide au financement
­